Exploratrices (9 à 11 ans)

 

[/wptab]

Bienvenue chez les Koananik,

p1130179-small

Des filles scoutes âgées de 9 à 11ans qui veulent vivre selon la loi scoute des activités super dynamiques et intéressantes.

Nous avons hâte de te rencontrer.
L’équipe d’animation
Cédé, Pixie, Logiciel et Antivirus

Pour les inscriptions, vous pouvez visiter:   https://www.scouts19.ca/

La proposition pédagogique EXPLORATRICES est offerte aux filles de 9 à 11 ans. Le réseau est l’unité de base des Exploratrices. Le nombre de filles peut varier, se situant idéalement autour de 24. L’équipe d’adultes éducateurs est composée de quelques adultes. Les Exploratrices sont réparties en sizaines, chaque sizaine comprenant six filles.

Entre septembre et juin, le réseau se réunit une fois par semaine pour une durée d’environ deux heures. Les réunions comprennent des activités très variées, qui correspondent aux intérêts des filles de cet âge. Certaines activités se déroulent en sizaines, d’autres ont lieu en réseau. À l’occasion, le réseau effectue des sorties ou des camps.

La pédagogie scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu’ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à des filles de 9 à 11 ans. Celles-ci sont conviées à choisir, à préparer, à réaliser, à évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent. Les activités auxquelles s’applique cette démarche s’appellent explorations.

LA PROGRESSION PERSONNELLE

Les Exploratrices font des activités qui ont pour but de favoriser leur développement physique, intellectuel, affectif, social et spirituel. Ainsi apprennent-elles à devenir plus autonomes et plus responsables. Elles ont une loi et une devise: De notre mieux!

Chaque Exploratrice est invitée à suivre un parcours de progression personnelle, jalonné de badges. Les circuits – c’est le nom de ce parcours – comprennent les étapes Intégration (badge Zazou), Participation (badge Parti), Action (badge Acti) et Accomplissement (badge Extra-ordi). Au terme de la première étape, l’Exploratrice fait sa promesse, s’engageant devant toutes les autres «à faire de son mieux, à observer la loi des Exploratrices et à faire une bonne action tous les jours».

Par ailleurs, les Exploratrices peuvent obtenir cinq brevets de compétences, appelés icônes: Nature et Environnement, Communication et Expression, Jeux et Sports, Science et Technique, Créativité et Habileté manuelle.

Au terme de leur séjour au réseau, les Exploratrices sont invitées à «passer» au groupe d’âge suivant, où on leur offre de participer au programme soit des Éclaireurs, soit des Intrépides. Comme témoignage de leur expérience chez les Exploratrices, elles obtiennent le badge Liaison.

LE CADRE SYMBOLIQUE

Le terme Exploratrices fait référence à l’univers informatique. L’Association des Scouts du Canada a publié un petit roman intitulé Incroyable Aventure dans le cyberespace. C’est l’histoire d’une fillette désireuse de sauver le Zazou palmé, espèce animale en péril; Maïla – c’est le nom de la jeune héroïne – se trouve cependant projetée, par hasard, à l’intérieur de l’ordinateur de sa mère; elle se retrouve ainsi dans le cyberespace, où elle fait la connaissance de divers personnages insolites et sympathiques, qui vont l’aider à revenir dans la réalité. Le vocabulaire au réseau s’inspire en partie de cette histoire; par exemple, le Conseil de la mémoire vive est un mécanisme de participation qui réunit les Exploratrices les plus expérimentées.

LOI DES EXPLORATRICES

Loi des Exploratrices
Je suis propre.
Je suis vraie.
Je suis active.
Je suis joyeuse.
Je suis l’amie de l’autre.

Promesse
Avec ton aide, Seigneur mon ami, je promets de faire de mon mieux, d’observer la loi des Exploratrices et de faire une bonne action tous les jours.

Où nous trouver?

Les exploratrices se retrouvent tous les mardis soir, de 19h00 à 21h00 au Centre communautaire scout au 2000, rue Régent à Saint-Hubert, au soin de la rue Grande-Allée.

Pour toutes questions ou informations, veuillez communiquer par courriel à Cédé, l’animatrice responsable, à l’adresse suivante: koananik@scouts19.ca

Prochaine activité le camp d’hiver et la promesse

Information à venir

19ème réseau Koananik

Horaire de l’année 2018-2019

Les réunions hebdomadaires se font les mardis de 18h50 à 21h05 au Centre communautaire scout

Novembre

1er novembre : 2e chèque

6, 20 et 27 novembre : Réunion hebdomadaire

9, 10 et 11 novembre : Camp d’accueil à Saint-Edmond-de-Grantham

13 novembre : pas de réunion au retour du camp

Dimanche 18 novembre : Guignolée (activité libre)

Jeudi 15 novembre : Conseil de gestion

Décembre

4 et 11 : Réunion hebdomadaire

Mardi 11 décembre : Promesse

Jeudi 6 décembre : Conseil de gestion et social

Vendredi 7 au samedi 8 décembre : Fête de Noël

Samedi 8 décembre : Visite des personnes âgées (à confirmer)

18 et 25 décembre : pas de réunion

Janvier

15, 22 et 29 janvier : Réunion hebdomadaire

Vendredi 11 janvier: Soirée canadienne du jour de l’an

Samedi 12 janvier: Déjeuner

Jeudi 17 janvier : Conseil de gestion

1er et 8 janvier : pas de réunion

Février

1er février : 3e chèque

5, 12 et 19 février : Réunion hebdomadaire

17 au 23 février : semaine scoute

21 février : Conseil de gestion

22 février : Fête de B.P.

22, 23 et 24 février : Camp d’hiver

Mardi 26 février pas de réunion au retour du camp (à confirmer)

Mars

12, 19 et 26 mars : Réunion hebdomadaire

Vendredi 22 mars: Réunion spéciale: « Eau »

Jeudi 14 mars : Conseil de gestion

Dimanche 17 mars : Souper spaghetti

Mardi 5 mars pas de réunion pour la semaine de relâche

Mardi le 19 mars pas de réunion puisque remise au vendredi 22 mars

Avril

1er avril : 4e chèque

2, 9, 16 et 23 avril : Réunion hebdomadaire

Mardi 23 avril: Réunion spéciale: « Terre »

Jeudi 16 avril : Conseil de gestion

Samedi 27 avril : Bouteillothon

Mai

7, 14, 21 et 28 : Réunion hebdomadaire

Samedi 4 mai: Visite chez les personnes âgées (À confirmer)

Mardi 7 mai: Réunion spéciale: « Feu »

Jeudi 18 mai : Conseil de gestion

Distribution d’arbres (dates à confirmer)

Juin

1er juin : 5e chèque

4, 11 et 18 : Réunion hebdomadaire

Mardi 4 juin: Réunion spéciale: « Air »

Jeudi 6 juin : Conseil de gestion et social

Vendredi 15 ou 16 juin : Couché avec les adjointes et sizenières (à confirmer)

Samedi 15 juin : Journée technique/vélo (à confirmer)

Mardi 25 juin pas de réunion

Juillet

21 au 27 juillet : Camp d’été (c’est confirmé)

Liste de matériels obligatoire lors des réunions exploratrice du mardi soir.

  • L’uniforme complet
  • Le Viens explorer
  • Le livre de chant DNM
  • Un duo-tang ou un cartable
  • Des crayons
  • Du papier
  • Des souliers de course secs (l’hiver ou lors qu’il pleut amener les souliers dans un sac)
  • Son sourire
  • Cheveux attachés
  •  Interdit
  • Des bijoux
  • De la gomme à mâcher et des bonbons

chemise-explo

Obligatoire (articles vendus à LA CORDÉE):

Chemise de couleur Vert

Ceinture de cuir

Mousqueton

Corde blanche

Sacoche de cuir (grosse)

Bague de foulard tressée

Badges 1, 3, 4, 6 et 7 (décrites plus haut)

Pantalon de couleur gris foncé (anthracite), toundra ou brun pâle ou beige (pantalon officiel Scout ou cargo que l’enfant possède déjà)

Foulard du 19ième groupe de St-Hubert – (REMIS lors de la PROMESSE)

 

Le badge #1, doit être installé sur la chemise que votre fille peut porter dès que vous l’avez acheter.

Les badges #3, #4, #6 et #7(circuit INI) doivent être remis dans un petit sac (style ziploc) à Cédé, au plus tard le 26 novembre 2018.

Pour le foulard, votre jeune le recevra à sa promesse.

Les badges #8, #9, #10 ainsi que les touches (agrafes étoilées) seront distribués par les animateurs, en temps et lieu, lors de la progression individuelle de chacune des filles.

Liste des effets des jeunes et adultes

  POUR LE DEPART
      REMETTRE À CÉDÉ:
Uniforme exploratrice Carte d’assurance santé
Crayons, papier, corde Médicaments dans un zip lock (inscrire nom et posologie)
Cahier chant : DNM Autorisation de camp signé et complété (fiche santé)
  VETEMENTS :
   
3 sous-vêtements manteau d’hiver (au besoin)
3 paires de bas + 1 paires de bas très chaude Jambière (au besoin)
2 paires de pantalons (pas de jeans) 1 paire de bottes d’hiver (au besoin)
2 t-shirts (pas de camisole) 1 paire de bottes d’eau
1 pyjama imperméable très important
1 toutou Mitaines
1 paire de pantoufles Tuques
1 paire d’espadrille cache cou ou Foulard
2 chandails chauds et plus encore
coupe-vent
   
  ARTICLE DE TOILETTE
   
brosse à dent + dentifrice brosse + élastique à cheveux
serviettes, débarbouillettes déodorant
serviettes hygiéniques et/ou tampons papiers mouchoirs
   
  ACCESSOIRES :
   
sac de couchage articles pour le jeu de sizaine au besoin
oreiller gros sac à dos ou poche de hockey pour mettre les effets
Drap contour livre de lecture
Tapis de sol Sifflet
2 linges à vaisselles identifiés baume pour les lèvres
2 sacs à vidange pour linges sales cintre pour l’uniforme scout
lampe de poche + piles de rechange livre : Viens explorer
 

INTERDIT AU CAMP : car ils seront confisqués pour une période indéterminée

     
montre, bijoux Friandise
argent de poche Radio
couteau, Hache
poignard baladeur, etc.
jeux électroniques
       

Bien identifier tous articles et les vêtements, y compris sac de couchage, bottes, brosse à dents, etc. Aucun bagage dans des sacs de plastique ne sera toléré.